Une ville intelligente, c’est quoi ?

Article par Wesby Energies

Avec l’évolution de la technologie, les nouvelles contraintes environnementales et les limites de la science sans cesse repoussées, une nouvelle idéologie est née. Il s’agit du concept de ville intelligente qui est une évolution directe de nos cités et donc le futur de l’urbanisation. Un avenir qui sera entièrement remodelé à l’image de la technologie numérique moderne. Voici pour vous un focus sur la notion de ville intelligente.

Gérez, contrôlez et économisez en temps réel avec notre solution brevetée Wesby

Définition de la ville intelligente

Une ville intelligente met la technologie au service des habitants. C’est un territoire d’échanges et de réseaux humains, commerciaux et techniques irrigué par le numérique. C’est-à-dire que l’usager est au cœur de la smart city à travers un réseau d’information. La ville intelligente est bâtie autour de 5 piliers à savoir : les transports, l’administration, le social, l’environnement et l’économie.

OBTENIR UNE DÉMO DE L'OUTIL

Les enjeux de la ville intelligente sont divers et s’intitulent en premier autour de :

  • la digitalisation de tous les secteurs d’activité ainsi que des services à la personne ;
  • l’assainissement et l’amélioration des moyens de transport ;
  • l’urbanisation éco-responsable et durable.

Ensuite, ils mettent en œuvre :

  • une économie prospère et évolutive
  • une amélioration du cadre de vie
  • un système de sécurité publique transparent et corporatif
  • une communication plus fluide et responsable entre les citoyens
  • un accompagnement sanitaire innovant et à la portée de tous.

Ainsi, dans le déploiement de ces stratégies, certaines villes vont mettre l’accent sur le développement de la mobilité des citoyens et sur les paramètres d’infrastructures. D’autres encore choisiront de s’appuyer sur l’accès, la vulgarisation des avancées numériques et sur la communication communautaire.

À quoi ressemble une ville intelligente ?

Une smart city rend la vie plus agréable. Les rues sont connectées et pensées pour interagir entre elles. Les lampadaires intelligents et connectés jouent un nombre incalculable de rôles. Entre autres, ils recueillent et transmettent des informations. Les services de ramassage des déchets peuvent savoir en temps réel le niveau de remplissage des conteneurs. Des capteurs météorologiques permettent de gérer l’arrosage automatique sans gaspillage et de détecter les fuites.

D’autres détecteurs ont pour fonction de relever et de signaler le niveau des différents types de pollution. Les nouvelles technologies à la pointe en matière de surveillance de l’activité sismique également. Vous n’aurez plus besoin d’aller relever les compteurs d’électricité ou d’eau. De plus, vous connaîtrez en temps et en heure votre consommation ainsi que la vitesse de celle-ci. Ces dispositions favorisent de précieux gains de ressources.

En cas d’accident, une alerte est automatiquement envoyée pour mettre en branle le mécanisme de secours (ceci est possible avec notre solution brevetée Wesby Energie). La télésurveillance raisonnée mise en place permet de connaître rapidement les détails de la situation. Les plans de trafics routiers seront ainsi adaptés afin de fluidifier la circulation et prévenir les incidents. Pour en apprendre plus sur ce concept innovateur, Découvrez notre Gamme Wesby pour une ville intelligente

Les caractéristiques d’une ville intelligente

Porter le citoyen au cœur du développement en améliorant sa qualité ainsi que ses conditions de vie est le principal cheval de bataille de ces villes. Les changements à apporter à chaque territoire sont réalisés en s’appuyant sur les ressources sociales et humaines. Les populations participent selon leurs qualifications. La pluridisciplinarité combinée à l’ouverture d’esprit et à la créativité de chacun d’entre eux favorise les interactions sociales dans la vie publique.

Cette hybridation des secteurs identifie les smart city à des villes coproduites entre les entités publiques et privées. Le poids de la multitude a donc une grande importance. Il s’agit de l’ensemble des individus qui se mettent en relation entre eux et qui sont capables de produire des données et de l’énergie. C’est une façon de vivre intelligente qui se ressent positivement sur tous les pans de la vie en général. Il est question notamment de culture, de sécurité, de santé, d’éducation, de tourisme, d’habitat et de cohésion sociale.

Comme nous le savons tous, l’écologie est la solution à de nombreux problèmes environnementaux. Toutefois, la mise en œuvre des mesures mises en place laisse encore à désirer. Il sera donc question de respect des engagements environnementaux. Puis d’en édicter certaines, afin de mieux soutenir la réparation de la couche d’ozone.

VOUS AVEZ UN PROJET, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS D'INTRODUCTION

Les caractéristiques d’un bâtiment intelligent

Un bâtiment intelligent est en adéquation avec la notion de ville intelligente. Des matières premières utilisées, aux équipements électroménagers en passant par l’aménagement, tout est pensé pour accroître la performance énergétique de la construction. Ces défis se remportent en misant sur :

  • la synergie entre l’aménagement et les apports naturels du milieu l’orientation de la construction,
  • le fonctionnement des équipements suivant les besoins des occupants présents les options d’énergie du futur et la gestion énergétique.
  • Pour assurer l’effectivité de ces désidératas, une intelligence artificielle est souvent mise à contribution.

Exemples de ville intelligente

Depuis une décennie que le concept de ville intelligente a vu le jour, plusieurs capitales dans le monde font office de précurseurs.

Oslo

Petit bout de l’Europe, la Norvège fait une fois de plus parler d’elle à travers sa ville intelligente : Oslo. C’est un exemple palpable d’avancée en la matière, grâce à l’union des forces publiques et privées. Oslo est devenu un standard auquel toutes les autres villes peuvent s’identifier et dépasser.

Les nombreuses solutions de transport, d’éclairage innovateur et de digitale au service de la sécurité des jeunes enfants sont au cœur de ces changements. Ses réalisations depuis plus de 10 ans dans le domaine énergétique et écologique lui ont valu le titre de European Green Capitol en 2019.

Singapour

Ainsi qualifié de cité jardin, Singapour est en tête de classement. C’est un modèle de smart city qui répond totalement aux enjeux d’énergie renouvelable, d’engagement vert et de mobilité. Aussi, le consortium cleanTechPark qui est un rassemblement des industries et buildings 100 % écologiques tient une place non négligeable dans cet accomplissement.

De plus, à l’image de Singapour, Londres est très investi dans le processus de digitalisation. Avec la mise en œuvre de l’outil talk London, elle est en bonne place pour devenir une ville intelligente à part entière.

Ville intelligente, c'est quoi ?
VOUS AVEZ UN PROJET DE BÂTIMENT INTELLIGENT, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS D'INTRODUCTION

Gestion d’énergie, bâtiment intelligent, ville intelligente, décret tertiaire : comment ces thématiques sont liées ?

Devenu effectif le 23 juillet 2019, le décret 2019-771 est encore nommé décret tertiaire. C’est un éclaircissement apporté aux impératifs d’alternative pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments, immeuble ou simple construction. Ce Décryptage du décret tertiaire concerne en priorité les secteurs professionnels, mais aussi l’usager lambda actif dans le secteur tertiaire. 

 

Ce décret est donc un ensemble de réglementations qui incitent tous les acteurs de la société à opter pour les constructions écologiques. Ceci, dans le but d’atteindre les prévisions d’une diminution d’ici 2030 de 40 % de la consommation d’énergie. Cette démarche fait partie des principaux axes sur lesquels se fondent les villes intelligentes.

Avec Wesby, la performance énergétique globale de toute une ville peut être connue et améliorée grâce aux capteurs et systèmes de contrôle installés.

Le bâtiment devient intelligent, avec Wesby Energies, votre parc immobilier devient lui aussi intelligent.

Regardez notre vidéo d’introduction

Découvrez quelques-unes des meilleures fonctionnalités de notre solution brevetée

Multi-équipements

Suivi de tout type de fluides énergétiques en temps réel : eau, gaz, fuel, électricité, qualité d’air.

Adaptable

Notre solution “plug and play” s’adapte à vos équipements existants.

Évolutive

Wesby grandit avec vous. Elle évolue selon vos besoins et dépenses énergétiques.

VOUS AVEZ UN PROJET, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS D'INTRODUCTION

Découvrez Notre Gamme Wesby

Evolutive et adaptée à vos besoins et contraintes

Ex : commerce de proximité

WESBY DECOUVERTE

  • 1 WESMPCI

  • 4 capteurs d’ambiance

  • 1 capteur température extérieur

  • 1 capteur IOT compteur électrique

  • 1 capteur IOT compteur gaz

  • 1 capteur IOT compteur d’eau

  • 4 actions incluses

ça m'intéresse
Ex : copropriété

WESBY CONFORT

  • 1 WESMPCI

  • 1 WESIO (actionneur)

  • 10 capteurs d’ambiance

  • 1 capteur température extérieur

  • 1 capteur IOT compteur électrique

  • 1 capteur IOT compteur gaz

  • 1 capteur IOT compteur d’eau

  • 8 actions incluses

ça m'intéresse
Ex : centre technique municipal, établissement administratif

WESBY PREMIUM

  • 1 WESMPCI

  • 15 WESIO ou plus (actionneur)

  • 30 capteurs d’ambiance

  • 1 capteur température extérieur

  • 1 capteur IOT compteur électrique

  • 1 capteur IOT compteur gaz

  • 1 capteur IOT compteur d’eau

  • Jusqu’à X actions

ça m'intéresse
ACCÉDEZ À L'INTERFACE DÉMO EN 2 CLICS

Nos livres blancs

La consommation énergétique des bâtiments au cœur des pratiques écoresponsables

Suivez-Nous

Labellisation Par

Contactez-Nous

Démarrer
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
Spotify
Consent to display content from Spotify
Sound Cloud
Consent to display content from Sound
BOOK A TOUR