Qu’est-ce que l’efficacité énergétique en 2021

Article par Wesby Energies

Gérez, contrôlez et économisez en temps réel avec notre solution brevetée Wesby

De nombreux domaines sont concernés lorsqu’il est question de consommation énergétique. C’est notamment le cas des secteurs du bâtiment, du transport et de l’industrie entre autres. Dans ce cadre, des mesures ont été prises au sein de l’Union Européenne afin de réguler le niveau de consommation de l’énergie. C’est dans ce contexte que vient s’inscrire la notion d’efficacité énergétique. C’est un procédé qui vise à consommer moins tout en produisant suffisamment. Face aux problèmes énergétiques qui prévalent en 2021 dans nos sociétés, l’heure est bel et bien au changement d’attitude. Le concept d’efficacité énergétique se positionne désormais dans la lignée des solutions disponibles. Il est donc judicieux de savoir ce qu’est l’efficacité énergétique en 2021.

L’efficacité énergétique en 2021 c’est quoi ?

Dans tous les cas de figure, opter pour l’efficacité énergétique en 2021 revient à faire un gain énorme sur la consommation en énergie. Peu importe le domaine d’intervention, l’efficacité énergétique permet de moins consommer et de bénéficier à long terme d’économies sur les frais d’exploitation. Découvrez notre gamme Wesby qui vous donnera entière satisfaction pour prendre une part active dans l’efficacité énergétique.

Dans la même veine, l’efficacité énergétique en 2021 est une solution de prédilection contre les émissions des gaz à effet de serre et la surexploitation des ressources naturelles. Au niveau environnemental, ce procédé permet d’avoir un meilleur rendement énergétique tout en préservant les ressources et en diminuant la pollution industrielle.

En 2021, l’efficacité énergétique s’inscrit dans les objectifs de développement durable. Cette notion est perceptible dans de nombreux secteurs d’activités. D’où l’intérêt de connaître la définition de l’efficacité énergétique.

 

Définition d’efficacité énergétique 

Si l’on s’en tient au domaine scientifique, l’efficacité énergétique désigne le rapport entre le taux d’énergie utilisée et celui de l’énergie consommée dans un système donné. Dans ce contexte, plus l’efficacité énergétique est élevée, mieux le rendement du système en question est important. Cette définition a d’ailleurs été appliquée dans un sens plus large.

L’efficacité énergétique désigne ainsi l’ensemble des techniques et procédés mis en place afin d’améliorer le rendement d’un système. Il peut s’agir par exemple de procédés logistiques ou informatiques. L’objectif final d’un système reposant sur l’efficacité énergétique demeure la réduction de la consommation en énergie. Celle-ci s’opère avec un maintien, voire une amélioration du rendement du système en question.

Les domaines entrant en ligne de compte dans l’efficacité énergétique sont principalement :

  • le secteur du bâtiment (habitations collectives, procédés d’urbanisation),
  • le secteur du transport (les véhicules de transport en commun ou privés),
  • le secteur de l’industrie (entrepôts et procédés industriels).

Ainsi, l’efficacité énergétique présente une pléiade de champs d’application. Gérez contrôlez et économisez en temps réel votre consommation pour participer concrètement à cette application de l’efficacité énergétique. Dans cet élan, il est aussi important de connaître l’origine de concept pour mieux cerner ses enjeux actuels.

Origine du concept de l’efficacité énergétique 

C’est depuis la fin du XXe siècle que la notion d’efficacité énergétique s’est développée. Il était alors question essentiellement de réduire considérablement la consommation en énergie avec l’efficacité énergétique. Au fil du temps, l’approche d’équilibre prônée par l’efficacité énergétique a laissé place à des conceptions controversées.

Les différentes opinions au sujet de l’efficacité énergétique viennent du fait qu’il s’agit d’un processus à double effet. D’une part, il permet de récolter un gain non négligeable sur la consommation énergétique. D’autre part, sa mise en exécution nécessite un grand nombre de conditions à respecter. Dès lors, certains vont miser sur les bénéfices de l’efficacité énergétique et faire de leur mieux pour suivre ses contraintes. A l’opposé, d’autres feront le nécessaire pour ne pas suivre les conditions de l’efficacité énergétique et accroître leur productivité au détriment de la protection environnementale.

Voilà donc l’origine controversée de la notion d’efficacité énergétique. Face à ce dilemme, la loi vient apporter des éléments de réponse qu’il convient à présent d’aborder.

Que dit la loi sur l’efficacité énergétique ? 

La législation relative à l’efficacité énergétique est abordée non seulement au niveau européen, mais aussi sur le territoire français.

Les directives européennes relatives à l’efficacité énergétique

Le Parlement européen, en accord avec les recommandations de la Commission européenne, a énoncé deux directives majeures. Celles-ci sont relatives à l’application de l’efficacité énergétique.

La première est intitulée directive 2010 /31/ EU et concerne le rendement énergétique au niveau des bâtiments. Son ambition est de parvenir à 20 % d’application de l’efficacité énergétique au niveau des bâtiments avec des techniques innovantes. Il est question ici de construire des bâtiments respectant les normes environnementales en vigueur avec une consommation énergétique réduite.

La seconde directive dénommée 2012 /27/ UE concerne l’application de l’efficacité énergétique sur les composants et autres systèmes d’utilité publique. En guise d’illustration, les pompes doivent posséder un étiquetage spécial garantissant leur conformité à l’efficacité énergétique.

Les réglementations en France au sujet de l’efficacité énergétique

Depuis 2013, la réglementation thermique RT 2012 est entrée en vigueur en France. Elle a pour ambition de réaliser les directives européennes relatives à l’efficacité énergétique. Cette réglementation a notamment favorisé l’émergence de bâtiments à faible empreinte carbone sur le territoire. Par la suite, une autre réglementation a pris la place de la RT 2012, à savoir la RT 2020.

La spécificité de la réglementation thermique RT 2020 est qu’elle facilite l’application de l’efficacité énergétique à l’ensemble des bâtiments (privés ou publics). Pour ce faire, elle nécessite :

  • l’élaboration d’un processus de construction à consommation énergétique réduite ;
  • la centralisation des générateurs de production et des procédés de gestion ;
  • la mise en place d’attestation de réduction énergétique ;
  • des facteurs facilitant l’identification d’un bâtiment intelligent ;
  • la promotion des énergies renouvelables.

Désormais, la France a adopté une politique qui vise à vérifier le rendement énergétique des bâtiments. Les réglementations en vigueur permettent justement à l’efficacité énergétique d’avoir une assise légale pour être correctement appliquée. De ce fait, l’efficacité énergétique devient une réelle tendance en 2021.

Pourquoi, en 2021, l’efficacité énergétique est une tendance ?

Face à la vétusté des anciens bâtiments, il est devenu indispensable de mettre en place des édifices neufs avec un rendement énergétique optimal. Avec l’efficacité énergétique, une telle initiative devient réalisable à grande échelle et à long terme. ACCÉDEZ À L’INTERFACE SMART CITY EN 2 CLICS pour découvrir comment y parvenir à votre niveau.

Par ailleurs, en 2021, la plupart des installateurs et professionnels du bâtiment se doivent de respecter certaines normes :

  • la mise à contribution sur les chantiers de matériels respectant l’environnement ;
  • la connaissance des lois fondamentales comme celle sur la Transition énergétique
  • l’utilisation de procédés énergétiques à faible consommation et à forte production.

Il résulte de tout ceci l’impact notoire de l’efficacité énergétique sur les bâtiments en 2021. En plus de cela, ces normes vont aboutir à la création de nouveaux emplois, car leur application nécessite une plus grande main d’œuvre. Au niveau de la formation, il existe désormais des modules sur l’efficacité énergétique. Ces apprentissages permettent en l’occurrence d’obtenir le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Pour obtenir les faveurs du Gouvernement au niveau des appels d’offres, il est indispensable d’avoir la mention RGE en ce qui concerne les artisans. C’est le moyen utilisé depuis 2014 pour encourager non seulement la formation des artisans sur l’efficacité énergétique, mais aussi pour améliorer son application. Aussi la tendance en 2021 de l’efficacité énergétique met-elle en liaison plusieurs thématiques.

Efficacité énergétique, transition énergétique, gestion d’énergie, bâtiment intelligent, ville intelligente, décret tertiaire, comment ces thématiques sont liées ?

À l’ère de la transition énergétique, l’efficacité énergétique vient mettre en place les balises d’une ville intelligente. Ce concept est de plus en plus développé par les autorités compte tenu de l’intérêt général d’améliorer le rendement énergétique avec une consommation réduite. Cela nécessite un investissement en matière de bâtiments intelligents à grande échelle. Il faut surtout miser sur l’emploi de techniques innovantes qui favorisent la gestion de l’énergie. 

Dans l’optique d’atteindre le but ultime de la ville intelligente, il faut avant tout disposer chez soi de la domotique adéquate. L’efficacité énergétique commence aussi bien chez les particuliers qu’au niveau des autorités publiques.

Enfin, les obligations relatives au décret tertiaire permettront d’atteindre une meilleure utilisation de l’énergie à long terme. Le décryptage du décret tertiaire vous permettra de découvrir davantage sur la question de l’application de l’efficacité énergétique en 2021.

Vous savez désormais l’essentiel sur cette notion. Il importe à présent de l’appliquer chez vous pour qu’elle devienne à long terme une solution énergétique pour nos sociétés.

L’efficacité énergétique en 2021, avec Wesby Energies, c’est plus facile !

Regardez la vidéo d’introduction

Découvrez quelques-unes des meilleures fonctionnalités de notre solution brevetée

Multi-équipements

Suivi de tout type de fluides énergétiques en temps réel : eau, gaz, fuel, électricité, qualité d’air.

Adaptable

Notre solution “plug and play” s’adapte à vos équipements existants.

Évolutive

Wesby grandit avec vous. Elle évolue selon vos besoins et dépenses énergétiques.

Découvrez Notre Gamme Wesby

Evolutive et adaptée à vos besoins et contraintes

Ex : commerce de proximité

WESBY DECOUVERTE

  • 1 WESMPCI

  • 4 capteurs d’ambiance

  • 1 capteur température extérieur

  • 1 capteur IOT compteur électrique

  • 1 capteur IOT compteur gaz

  • 1 capteur IOT compteur d’eau

  • 4 actions incluses

Ex : copropriété

WESBY CONFORT

  • 1 WESMPCI

  • 1 WESIO (actionneur UNIGRID)

  • 10 capteurs d’ambiance

  • 1 capteur température extérieur

  • 1 capteur IOT compteur électrique

  • 1 capteur IOT compteur gaz

  • 1 capteur IOT compteur d’eau

  • 8 actions incluses

Ex : centre technique municipal, établissement administratif

WESBY PREMIUM

  • 1 WESMPCI

  • 15 WESIO ou plus (actionneur UNIGRID)

  • 30 capteurs d’ambiance

  • 1 capteur température extérieur

  • 1 capteur IOT compteur électrique

  • 1 capteur IOT compteur gaz

  • 1 capteur IOT compteur d’eau

  • Jusqu’à X actions

Nos livres blancs

La consommation énergétique des bâtiments au cœur des pratiques écoresponsables

Suivez-Nous

Labellisation Par

Contactez-Nous

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
Spotify
Consent to display content from Spotify
Sound Cloud
Consent to display content from Sound